Afid Zekhnini

Directeur Artistique


Directeur Artistique

Afid Zekhnini a dirigé de nombreux spectacles d’envergure internationale dans lesquels ses compétences artistiques on pu s’exprimer pleinement…


Chorégraphe

Afid a une vision de l’espace et de la scène qui font de lui un chorégraphe de talent unanimement reconnu dans la communauté danse mondiale…


Danseur

Malgré ses multiples facettes artistiques, Afid Zekhnini reste avant tout un danseur de talent à l’énergie communicative…

 

“La culture ne se résume pas au hip-hop. Faire une pirouette ou tourner sur la tête, ça demande autant d’énergie. La culture, c’est la meilleure récolte de la vie. Tout le monde a un truc. il faut juste chercher ce que c’est et le révéler. Moi j’essaie de donner aux danseurs les outils pour qu’ils se développent. Parce qu’on a tous quelque chose à dire.”

 

Afid Zekhnini

Profil

ZEKHNINI AFID
Danseur interprète,professeur et chorégraphe
Tel : +33 6 03 47 58 24

Biographie et formation

Il débute la danse Hip-Hop en 1993 en tant que danseur dans la compagnie Cosmos, compagnie avec laquelle il se produit sur différentes scènes nationales et internationales. (C’est à cette époque que le Hip-Hop commence à s’imposer sur le paysage français). Une de ses premières représentations se fait à la Villette en 1996; c’est à ce moment que débute une longue carrière artistique pour le danseur. Il se forme auprès des pionniers du milieu tels que Mr Freeze, Shoebox, Popin Taco … et enchaîne les performances qui lui renforcent son vécu de la scène. Le danseur intègre la compagnie Dans la rue la Danse pour la création “ZAP”.

Quelque temps plus tard, il rejoint la compagnie Melting Spot dirigée par Farid Berki. Durant cette période, il s’enrichit de diverses expériences de travail : collaborations avec les danseurs du Ballet du Nord, Maryse Delente, les comédiens du Cirque du Prato…

Dans le cadre de Lille 2004, la compagnie Melting Spot traverse le globe pour atterrir en Chine et y faire une résidence de plusieurs semaines. Afid y apprend alors les techniques de danse de l’Opéra académique de Shangaï. A son retour en France, il se voit confier la direction artistique des “valises rouges” du Quai de Chine. Par la suite, il continue le voyage pour s’enrichir à travers des cours dont ceux du Millenium Dance Complex à Los Angeles. Ce danseur développe sa pédagogie, intervient au sein d’écoles de danse et dispense de nombreux stages en France et à l’étranger. Il prend la direction artistique d’évènements, de festivals pour différentes scènes nationales.

En 2000, il devient directeur artistique de la compagnie Avalanch’, dont le noyau dur des danseurs est aujourd’hui réparti dans de grandes compagnies telles que R.A.Fcrew, Käfig, Amenzulu Family…

Son parcours artistique est également ponctué de clip vidéos (Saïan Supa Crew feat. Black Eyed Peas), de plateaux TV, d’apparitions cinématographiques (The Dancer, Luc Besson ; on n’est pas des marques de vélos, Jean-Pierre Thorn), mais aussi de participations à des battles (finaliste Juste Debout 2006 Lille).

 

Actuellement toujours à la tête de directions artistiques d’évènements comme “les nuits mosaïques” à Bruxelles, “les Folies” à Maubeuge, le “Sommer Redoute 2013“ en Autriche ou encore la parade de Lille 3000… En 2012 il chorégraphie le spectacle “ASWAT“, événement organisé par l’institut français du Koweit avec le groupe Rysha Coda.

Depuis plusieurs années, Afid Zekhnini est formateur au sein du collectif Pôle Espoir (jeunes danseurs amateurs en vue de professionnalisation) .Il en découle la Compagnie In Deep Hope dont la première création “1Flux“ se produit sur des scènes nationales et internationales.

Dernièrement il crée son propre collectif d’artistes, 6ème Boulv’Art , mêlant danse, break, cirque, jongleurs… avec des projets de créations artistiques variées. 6ème Boulv’Art participe également à des évènements tels que Hip Hop Games dont ils remporteront la victoire de l’édition 2013.

Interprète et Chorégraphe

1996-2000 : différentes représentations en France et à l’étranger avec la Cie Cosmos

1997-1998 : « Zap » danseur chorégraphe,Cie Dans la rue la danse« Une culture 100 identités »chorégraphe, Cie Hip-Hop génération« Série limitée », chorégraphe, Cie hip hop generation
1999 : « Vie de rêve »,danseur chorégraphe, Cie Avalanch’
2000 : « Labo burlesque »danseur, Cie Melting Spot
2001 : « Monsieur Chant-mé aime la pop »danseur, Cie Melting Spot« Atomixité »danseur, Cie Melting Spot«Confusions »danseur chorégraphe, Cie Avalanch’« Influences de styles » danseur, Maryse DELENTE, Ballet du nord, et Farid BERKI chorégraphe, Cie Paradoxe
2003 : représentations, Lille 2004 : capitale européenne de la Culture, à Shangaï« Impact du silence » Comédie musicale, Chorégraphe
2004 : « Valises rouges » Quai de Chine, Lille 2004, Coordinateur et Directeur artistique« Après coups »danseur et chorégraphe, Cie Avalanch’formation du collectif Avalanch’Ladies
2005 : « hip-no-tic »danseur, Cie Melting Spot
2006 : « Mûr Mûr de l’ombre »chorégraphe, théâtre de l’aventure
2006-2009 : créations pour la formation Avalanch’ladies ( Performances pour démo et battles ): Chorégraphe et metteur en scène pour différents évènements et projet de l’association secteur 7Formation du « Pôle espoir » avec le théâtre du manège

2009 créeation du groupe PROTOTYP CREW

2011 a 2013 création «  1 FLUX « pour la Compagnie IN DEEP HOPE ( production théâtre du manège )

2010     direction artistique SOIREE POP lors du Festival Les FOLIES 2010 et 2012 Maubeuge ; collaboration avec ART POINT M ( plus de 250 artistes pour 3h de spectacle )

2011 chorégraphe parade cortège Jean Mabuse à Maubeuge

2012chorégraphe pour le soomerredoute àGraz ( Autriche )

2012 chorégraphe pour la parade d ouverture Lille 3000 ( plus de 1500 participants et 500000 personnes ds les rues )

2012 Co-chorégraphe pour la création ASWAT 1 au KOWEIT avec l’ institut francais du Koweit   direction artistique Malik Berki

2013chorégraphe pour la journée POP LILLE ST SAUVEUR dans le cadre LILLE 3000 .

2013 Co chorégraphe sur ASWAT 2 AU KOWEIT avec l’institut francais du Koweit direction artistique Malik Berki

2014 : inauguration du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines          Lille

2014 chorégraphe lors de la remise du prix Chaillot par l’ambassadeur de l’union Européenne au KOWEIT pour le LOYAC KOWEIT

2013  à 2015 collaboration avec agences événementielless sur differentes prestations SFR , PASINO ..

2014  à 2015 spectacle DING DINGUE DONG en collaboration avec Caracom ( plateau artistes avec 6 ème Boulv’art)

La Passion au service de la scène

Afid Zekhnini ; un artiste reconnu pour son originalité, sa créativité et ses élaborations de concepts pour différents festivals et projets évènementiels, en France comme à l’étranger (Autriche, Belgique, Koweït, Chine …)

Passionné par son art , chaque évènement représente pour lui, un défi unique afin de se surpasser et de vous procurer un moment inoubliable pour vous et pour lui … !

Facebook   Twitter  Google+ LinkedIn

Références

Ils lui ont fait confiance...

Prêts À Donner Une Nouvelle Dimension À Votre Event? Contacter Afid